Méthode Wim Hof

Attention, prenez d’abord connaissance des précautions d’usage sur le site officiel de la méthode car les techniques de respiration peuvent être préjudiciables lorsqu’elles ne sont pas pratiquées correctement et dans des environnements sécurisés.

“The Iceman” Wim Hof est un athlète néerlandais, plusieurs fois détenteur du record du monde Guiness, connu pour sa capacité à résister au froid extrême. Il a développé la méthode Wim Hof. Il s’agit d’une combinaison d’exercices de respiration, de thérapie par le froid et d’engagement. Cette technique permet de vous donner les outils nécessaires afin de prendre le contrôle de votre corps. Wim partage les avantages de sa méthode pour la santé et collabore avec des scientifiques du monde entier afin de prouver que sa méthode fonctionne.

Suite

Stress, insomnie, stress: comment mettre fin au cercle vicieux

Les problèmes de sommeil liés au stress au travail sont fréquents, et renforcés en cette période de pandémie. Des leviers existent pourtant, aussi bien pendant la journée qu’au moment d’aller dormir.

Stresser au travail. Mal dormir. Stresser encore davantage au travail. Dormir encore plus mal. Pierre Bossert, 48 ans, pharmacien responsable de la Pharmacie de la Gare à Yverdon, s’est retrouvé enfermé dans ce cercle vicieux il y a quelques années, comme bon nombre de travailleurs. «Je me réveillais et je pensais à tout ce que j’avais à faire. Et je me répétais que je devais absolument me rendormir. J’ai fini par ne plus dormir qu’une heure par nuit. Ça me rendait fou, je me suis dit que j’allais en mourir.»

Suite

What is the Greatest Evil on this Planet?

Yogi, mystic and visionary, Sadhguru is a spiritual master with a difference. An arresting blend of profundity and pragmatism, his life and work serves as a reminder that yoga is a contemporary science, vitally relevant to our times.

Sadhguru reminds us that time is running out for all of us, and that what really matters at the end of our life is whether we lived an enhanced life. This is why it is important that we invest the time to know and live a life beyond thought and emotion.

Le jeûne intermittent ou l’éloge du vide

Sauter un repas plusieurs fois par semaine pour permettre au corps de se régénérer, c’est le principe de cette nouvelle approche de l’alimentation. Ses atouts en font l’une des plus prometteuses du moment.

Faire le vide pour mieux se remplir d’énergie. Mais pas trop longtemps quand même. Juste quelques heures pour voir ce qui se passe dans son ventre… A la différence du jeûne classique qui vise la privation de nourriture pendant plusieurs jours, le jeûne partiel consiste à ne pas manger pendant un certain nombre d’heures afin de mettre son organisme au repos.

Pour que cela soit efficace, il faut éviter de s’alimenter pendant au moins seize heures, tout en continuant à s’hydrater avec de l’eau, du thé, des tisanes, voire du café, mais sans sucre. «On saute soit le repas du soir, en faisant une dernière collation vers 16h, soit le petit-déjeuner, ou alors on renonce à manger un jour complet par semaine, explique Olivia Charlet, micronutritionniste et naturopathe. L’idée est que chacun trouve la méthode et la fréquence qui lui correspondent en étant à l’écoute de son corps et de ses ressentis. Moi, par exemple, je ne prends plus de petit-déjeuner depuis quatre ans.»

Suite

How to Live Happily?

How to Live Happily? Sadhguru Answers

Addressing a group of students and faculty at the IIT campus in Chennai, India, Sadhguru answers a question on how to maintain joy and happiness regardless of the external circumstances.

Le génie des arbres

Les arbres sont les meilleurs alliés des hommes pour préserver la vie sur Terre. Hypersensibles et ultra-connectés, les arbres sont en constante interaction avec leur environnement. Ils présentent un modèle de résilience, d’équilibre énergétique et de gestion des ressources.

Suite

Marche afghane, le troisième souffle

En synchronisant nos pas sur notre souffle, la marche afghane promet de nous faire avancer plus vite, plus loin, tout en déployant moins d’efforts. À la croisée de l’exercice physique et de la méditation, cette discipline ouverte à tous offre surtout une autre vision de la marche et du pouvoir de la respiration.

Sommets abrupts, déserts hostiles… Les peuples nomades du monde entier ont depuis toujours développé des méthodes pour parcourir de très longues distances, dans des conditions extrêmes. Parmi eux, les caravaniers afghans dont l’endurance était un mystère jusqu’à ce qu’un Occidental, Edouard Stiegler, remarque dans les années 1980 qu’ils respiraient et calaient leurs pas sur leur souffle de manière singulière. Etonné du potentiel énergisant de cette marche qu’il qualifiera lui-même d’afghane, il en consignera les rythmes et les règles dans un livre devenu depuis la référence de la discipline (Régénération par la marche afghane, Guy Trédaniel Editeur).

Présentation 1

Présentation 2

Suite

Quel est le meilleur type de méditation?

La méditation offre du temps pour la relaxation et une prise de conscience accrue dans un monde stressant où nos sens sont souvent émoussés. Les recherches suggèrent que la méditation a le potentiel de ne pas simplement soulager temporairement le stress.

Les éducateurs, les chefs spirituels et les experts en santé mentale ont développé des dizaines de formes de méditation. La variété suggère qu’il existe une forme de méditation convenant à la plupart des gens, quels que soient leur personnalité et leur mode de vie.

Pour une personne qui médite, la pratique offre une chance d’améliorer le bien-être physique, ainsi que la santé émotionnelle. Cependant, il n’y a pas de “bonne façon” de méditer, ce qui signifie que les gens peuvent explorer les différents types jusqu’à ce qu’ils en trouvent un qui leur convient.

Suite

The Illusion of Money, Time and Ego

The Illusion of Money, Time and Ego, Alan Watts

Alan Wilson Watts (6 January 1915 – 16 November 1973) was a well-known British philosopher, writer and speaker, best known for his interpretation of Eastern philosophy for Western audiences. He left behind more than 25 books and an audio library of nearly 400 talks, which are still in great demand.

Respiration holotropique

La Respiration Holotropique est une méthode d’exploration intérieure basée sur un travail de respiration combiné à des séquences musicales. Dans cette fiche, vous découvrirez cette pratique plus en détails, ses principes, ses dangers, son histoire, ses bienfaits, comment se déroule une séance, qui peut les réaliser et enfin, quelles sont les contre-indications à la pratique de cette méthode.

Provenant des mots grecs “holos” qui veut dire “le tout” et “trepein” qui signifie “se déplacer”, le travail de respiration holotropique (TRH) est une méthode d’exploration de soi et d’expansion de la conscience qui utilise la puissance de la respiration et de la musique pour franchir les barrières habituelles de la perception. Il provoquerait l’entrée dans un état de conscience altéré permettant à l’esprit de changer de mode de fonctionnement. Selon son créateur, le Dr Stanislav Grof, le simple fait de se retrouver dans cet état altéré susciterait une activité thérapeutique spontanée. Aucun autre apport ne serait nécessaire pour que l’inconscient fasse émerger les conflits qu’il recèle et, surtout, qu’il les traite. La méthode demande seulement d’accueillir ce qui émerge, et de profiter du fait que l’inconscient donne temporairement accès à certains de ses secrets.

Suite